SimulacreS Alternative - Les mécanismes de jeu
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Contient : feuille de personnage (3), fiche de personnage (2)(...) Si un personnage n'a pas pris de talents Equitation ou Escalade, il les aura respectivement aux niveaux -4 et -2, qui sont les bases (voirfiche de personnage). Difficultés multiples : De nombreux facteurs peuvent influencer une action et chacun peut amener sa propre difficulté. (...)
En contrepartie, il se retire des points de souffle (PS) ou des points d'équilibre psychique (EP) de safeuille de personnage(à son grés dans la plupart des cas, voir précisions dans le paragraphe suivant), en nombre égal aux points d'Energie rajoutés. (...)
Localisation des dégâts : A chaque fois qu'un personnage perd des points de vie, on détermine la zone corporelle affectée en lançant un dé à six faces (à moins que l'adversaire n'ai visé une zone précise), et on coche le nombre de points de vie perdus dans cette zone (en commençant toujours par les cases les plus en haut à gauche, puis en allant vers la droite, puis vers le bas). Dés qu'une zone a encaissé une perte de deux points de vie (case notée M sur lafiche de personnage, voir le schéma seul en bas de la page 4), on coche, en partant de la gauche, une case du compteur de malaise (M). (...)
Cette protection varie de 1 à 6 par partie du corps (en fonction du matériaux employé). Notez-la sur votrefeuille de personnagedans les petites cases Pr., pour chaque zone protégée. Si un agresseur porte une coup sur l'armure, ce nombre est retiré à la somme MR + 2D6, avant calcul des dommages en PV et PS. (...)
Puis il jette 2D6, le résultat doit être strictement inférieur à la somme calculée. Si un personnage a survécut une fois grâce à cette règle, il doit le mentionner sur safeuille de personnage. Il peut racheter ce droit au «miracle» en dépensant 25 PA. Gain de points d'aventure : Les points d'aventure (PA) représentent l'expérience qu'acquiert le personnage à travers ses pérégrinations. (...)Lorsque les joueurs vont indiquer que leurs personnages tentent une action improbable, ou lorsqu'ils sont l'objet d'une attaque, ce n'est ni le pur hasard, ni le meneur de jeu qui décident du résultat. C'est l'application des règles et des indications données par le scénario, le tout sanctionné par un jet de dés. Cependant, souvenez-vous que le meneur de jeu a toujours le dernier mot en cas de litige. Si vous hésitez sur le sens d'un mot (qui ne serait pas expliqué sur le coup), reportez- ...